99 pour cent de la population de l’ensemble des communautés de la Gaspésie auront accès au réseau PureFibre de TELUS d’ici 2021 Gaspé (Québec) – TELUS annonce aujourd’hui un investissement de 9 millions de dollars pour le déploiement de son réseau PureFibre dans 13 communautés rurales des MRC de La Côte-de-Gaspé et de La Haute-Gaspésie ainsi que la mise à jour de son réseau sans fil avec la toute dernière technologie LTE. Cet investissement est réalisé avec la collaboration des programmes Brancher pour innover et Québec Branché des gouvernements fédéral et provincial qui contribuent à la hauteur de 3,9 millions de dollars. Depuis 2015, TELUS a investi près de 37 millions de dollars en Gaspésie pour le déploiement de son réseau PureFibre, et les investissements se poursuivront l’an prochain dans la MRC Le Rocher-Percé. D’ici 2021, 99 pour cent de la population de l’ensemble des municipalités de la péninsule auront accès à la technologie Internet la plus rapide et évoluée au monde, faisant de la région l’un des endroits les mieux desservis en technologie haute vitesse au pays. « Lorsqu’il est question d’offrir les meilleures technologies en Gaspésie, nos 100 membres de l’équipe de la péninsule ne reculent devant aucun défi », souligne Marie-Christine D’Amours, vice-présidente de TELUS, Solutions consommateurs et petites entreprises et Expérience client au Québec. « La fibre optique jusqu’à la maison apporte des vitesses de téléchargement symétriques ultra-rapides qui sont devenues indispensables aujourd’hui avec la multiplication des applications technologiques comme les soins de santé virtuels, l’évolution de la maison connectée, les jeux vidéo ou encore les outils de collaboration évolués comme la vidéoconférence immersive. C’est l’épine dorsale qui vient soutenir le virage des entreprises vers l’ère numérique, et qui accompagnera les générations futures de plus en plus connectées. » En début d’année, TELUS débutait les travaux de déploiement de son réseau dans les MRC de La Côte-de-Gaspé et de La Haute-Gaspésie, et le réseau PureFibre est d’ailleurs déjà disponible dans 11 des 13 communautés ciblées en 2019. Les travaux se poursuivent actuellement à Sainte-Anne-des-Monts et Mont-Albert, et d’ici la fin de l’année, 15 300 familles et entreprises pourront profiter du réseau de fibre optique jusqu’à la maison de TELUS. Les communautés suivantes sont ciblées par les investissements de TELUS cette année: Cap-Chat, Cloridorme, Grande-Vallée, La Martre, Marsoui, Mont-Albert, Mont-Saint-Pierre, Murdochville, Petite-Vallée, Rivière-à-Claude, Sainte-Anne-des-Monts, Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine et Saint-Maxime-du-Mont-Louis. TELUS vient également bonifier cette année la capacité et la vitesse de son réseau sans fil à Cap-Chat, Cap-au-Renard, Cloridorme, La Martre, Grosses-Roches, Petite-Tourelle et Saint-Yvon. « Le programme Brancher pour innover du gouvernement du Canada permet aux collectivités rurales et éloignées de réaliser leur plein potentiel. Aujourd'hui, nous avons la preuve que ce programme est déterminant pour la Gaspésie : grâce aux investissements de notre gouvernement et à l'apport financier du gouvernement du Québec et de TELUS, de nombreuses collectivités gaspésiennes disposent maintenant du même service Internet haute vitesse que les grandes villes ». - L'honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national Combler le fossé numérique avec la technologie et l’engagement communautaireDepuis 2013 et d’ici 2021, TELUS aura investi plus de 300 millions de dollars pour étendre son réseau PureFibre au Québec, auxquels s’ajoutent 72 millions des gouvernements fédéral et provincial. D’ici les deux prochaines années, l’entreprise prévoit déployer la fibre optique jusqu’aux portes de 93 pour cent des citoyens et entreprises de son territoire titulaire. À l’échelle du pays, TELUS a investi plus de 175 milliards de dollars dans ses réseaux et opérations depuis 2000, et prévoit ajouter près de 40 milliards au cours des trois prochaines années, pour un total de 215 milliards. Lauréate 2018 du Mercure « Engagement dans la collectivité Groupe Investors », TELUS est soucieuse de redonner où elle vit et d’apporter une aide communautaire aux organismes de la Gaspésie. Au cours des cinq dernières années, TELUS a remis 360 000 aux organismes locaux, dont le Centre Louise-Amélie, les Centres de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie et de la Côte-de-Gaspé et le Musée de la Gaspésie. L’entreprise appuie également plusieurs événements phares de la région, dont le Festival de Musique du bout du Monde avec qui elle vient de renouveler une entente de trois ans à titre de partenaire collaborateur. Les investissements annoncés dans le présent communiqué sont conformes aux prévisions en matière de dépenses en immobilisations de TELUS pour 2019, publiées le 14 février 2019 dans le communiqué du quatrième trimestre de 2018 de TELUS. Énoncés prospectifsLe présent communiqué de presse contient des énoncés portant sur des événements et des plans futurs, y compris sur les plans d’investissements d’infrastructure de TELUS. En raison de leur nature, les énoncés prospectifs exigent de TELUS qu’elle émette des hypothèses et des prévisions, et à ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque considérable que les énoncés prospectifs s’avèrent inexacts. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car un certain nombre de facteurs (comme les décisions et faits nouveaux en matière de réglementation, l’environnement concurrentiel dans lequel nous évoluons, nos résultats opérationnels et financiers et notre capacité à réaliser des activités de financement) pourraient faire en sorte que les dépenses réelles en immobilisations et en exploitation diffèrent considérablement de ce qui était anticipé dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, ce communiqué et les énoncés prospectifs qu’il contient sont assujettis à une mise en garde et sont publiés sous réserve des hypothèses, des conditions et des facteurs de risque énoncés dans le rapport de gestion de 2018 et le rapport de gestion du premier trimestre de 2019, qui sont intégrés par renvoi aux présentes, ainsi que dans d’autres documents divulgués au public par TELUS ou déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (sur SEDAR à sedar.com) et des États-Unis (sur EDGAR à sec.gov). Ces énoncés décrivent les attentes de TELUS et s’appuient sur nos hypothèses à la date de publication du présent communiqué; ils sont donc sujets à changer. À moins que la loi ne l’exige, TELUS n’a ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document. À propos de TELUSTELUS (TSX : T, NYSE : TU) est l’une des plus importantes sociétés de télécommunication au Canada, grâce à des revenus annuels de 14,5 milliards de dollars et à 14,0 millions de connexions clients, dont 9,7 millions d’abonnés des services mobiles, 1,9 million d’abonnés des services Internet, 1,2 million d’abonnés des services vocaux résidentiels et 1,1 million d’abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement, ainsi que des services de sécurité résidentielle et commerciale. TELUS est aussi le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada, et sa filiale TELUS International offre des solutions d’affaires à l’échelle mondiale. Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 690 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 1,21 million de journées de bénévolat au service des collectivités locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les 13 comités d’investissement communautaire de TELUS au Canada et ses cinq comités à l’étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Ils ont remis 72 millions de dollars en appui à 7 000 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2 millions d’enfants et de jeunes chaque année. TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise la plus remarquable au monde sur le plan philanthropique en 2010 par l’Association des professionnels en philanthropie, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale. Pour en savoir plus sur TELUS, consultez telus.com. Pour obtenir un complément d’information, veuillez communiquer avec: Jacinthe BeaulieuRelations médiatiques de TELUS418-318-6102Jacinthe.beaulieu@telus.com
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